Témoignages d’étudiants CAP’BARREAU

Avis d’Anne-Emmanuelle C., étudiante à l’IEJ de Brest (promotion 2015)
Je tiens à exprimer ma satisfaction à l’égard de CAP’BARREAU.
J’ai trouvé particulièrement agréable la ponctualité des courriers et le calendrier permettant une bonne organisation et une impulsion dans les révisions ce qui est notamment fondamental à distance. Je craignais en effet rencontrer les mêmes problèmes postaux que l’an passé avec une autre prépa parisienne (perte, retard, réception de certains dossiers après l’examen…).
Les corrections des copies étaient très rigoureuses et détaillées ce qui permet de progresser et de comprendre ses erreurs. La feuille de suivie en Note de synthèse est véritablement pédagogique et est un vrai apport. Les notes étaient également justes. Il est en effet inutile de déstabiliser les étudiants par des notes volontairement basses comme le font d’autres prépas et de casser l’intégralité de la copie. L’an dernier l’effet était décourageant plus que motivant.
J’ai également apprécié le fait que les épreuves soient faisables dans le délai de 3 ou 5 heures  ce qui permettait de s’entraîner dans les conditions réelles contrairement à d’autres prépas qui font des exercices dix fois trop longs ce qui n’a pas d’intérêt puisque l’examen est également une épreuve de temps.
Concernant la matière de droit du travail, les épreuves étaient pour certaines relativement transversales ce qui se rapproche du travail demandé à l’examen. C’est un point positif.
L’envoi des copies et corrections imprimées est également agréable. L’an dernier tout était sous format PDF ce qui n’était pas pratique.
De manière générale j’étais très satisfaite de l’accueil de CAP’BARREAU et de l’amabilité du personnel. Certaines prépas oublient que les étudiants se saignent pour payer l’enseignement et ne sont ni disponibles ni agréables lors des questions ou appels ce qui est particulièrement déplaisant.
La formule Examens Blancs est très intéressante lorsque l’on veut uniquement s’exercer et le prix reste très abordable par rapport à d’autres organismes.
L’examen tenant également à une part de chance, je ne garantie pas mon succès, toujours est-il que je suis contente de l’entraînement dispensé par CAP’BARREAU.
 

Avis d’Angéline T., étudiante à l’IEJ de Limoges (promotion 2015)
J’ai fait partie de votre formation estivale 2015 pour la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA. Etant donné que je n’ai pas les mails personnels des enseignants que j’ai eu dans le cadre de votre prépa, je me permets de vous écrire, afin que vous leur transmettiez le message.
J’ai donc réussi l’examen et intègre en Janvier prochain l’Ecole des avocats de Bordeaux. Remerciez s’il vous plaît toute l’équipe à savoir Madame Bastide, Madame Bahbouhi, et surtout Madame Schilli, dont les conseils m’ont été particulièrement précieux pour la note de synthèse et m’ont permis d’avoir un magnifique 12 à l’épreuve.
Merci pour tout et bon courage à tous.
 

Avis de Lydie T., étudiante à l’IEJ de Malakoff (promotion 2014)
Troquer Paris-Plage pour la prépa d’été Cap’Barreau a été le meilleur investissement pour la préparation de l’examen du CRFPA. C’est tellement moins frustrant de travailler en petit groupe, et tellement plus stimulant de pouvoir interagir avec les professeurs. Merci aux enseignants pour leur implication et au pôle administratif pour sa disponibilité.
En route pour les oraux!
 

Avis de Marie B. étudiante à l’IEJ de Nanterre (promotion 2016)
Pour ma part, j’étais chez CAP BARREAU l’été 2014 et j’avais pris la formule estivale (NS, Dt des oblig., Proc. civile, Dt de la famille, DLF, GO et Oral technique).
Ce que j’ai aimé chez eux :
– Le côté familial ou tout le monde se connait au bout d’une semaine. On se sentait comme à la maison et ça avait un côté rassurant à 1 mois des épreuves écrites !!
– Les cours sont vraiment interactifs du fait que nous étions peu nombreux. Une vingtaine d’étudiants en NS et Dt des oblig, encore moins pour la Procédure et la matière optionnelle. C’était limite des cours particuliers en Dt de la famille et la prof nous poussait à dépasser nos limites ce qui m’a permis de progresser considérablement et d’exceller le jour J (18/20).
– L’emploi du temps était bien fait car nous avions une journée de libre en milieu de semaine, des horaires largement convenables (au plus tard nous finissions à 19h30 quand nous composions une NS) et l’administration était assez souple au niveau des compositions car nous pouvions les faire chez nous en cas d’empêchement ou autre.
– Les galops d’essai avec plusieurs sujets au choix m’ont permis de m’entrainer sur plusieurs exercices et ainsi réviser encore mieux l’intégralité du programme. De plus, à chaque fois il y avait la correction de tous les sujets proposés dans le corrigé type ce qui est un vrai +
– Les simulations pour le GO sont filmées sur demande de l’étudiant. C’est très intéressant pour pouvoir se rendre compte de notre attitude et ainsi l’améliorer pour le jour J.
Voilà j’espère que mon avis pourra servir à certains étudiants et je souhaite bon courage à tous les futurs élèves avocats !!
 

Avis d’Antoine M. étudiant à l’IEJ de Sceaux (promotion 2015)
La préparation estivale de CAP’BARREAU est de très bonne qualité et très efficace.
En effet, grâce à un emploi du temps nous permettant de garder du temps libre pour réviser, et des enseignants dynamiques et désireux de transmettre leur savoir, j’ai bossé à fond l’été dernier et est obtenu le CRFPA.
Un petit clin d’œil également à l’administration toujours à l’écoute et disponible pour nous rebooster. 
 

Avis de Manon B. étudiante à l’IEJ de Malakoff (promotion 2015)
Je n’ai suivi que les cours de Droit des obligations et ces derniers m’ont été grandement utiles !!
L’enseignante est topissime et vit tellement ses cours que des flashs me sont revenus durant l’épreuve… Merci Mme B ! 

Avis de Giovani C. étudiant à l’IEJ de Assas (promotion 2016)
Merci pour le cours de note de synthèse et la méthodologie que nous revoyons en détail. Grâce à ces cours et à l’enseignante qui nous suit tous individuellement, j’ai eu 15 le jour J 🙂