Les études de Droit

Où et comment ?

Les études de droit s’effectuent obligatoirement à l’université. La première année de Licence, appelée aussi L1 est la plus généraliste. Elle initie les étudiants aux deux grandes catégories de droit : le droit privé et le droit public.

L’année universitaire se divise en deux semestres et les enseignements s’organisent autour de cours magistraux et travaux dirigés (TD). La présence aux cours magistraux n’est pas obligatoire tandis que pour les travaux dirigés (TD) elle est indispensable et contrôlée.  Pour les cours magistraux, les cours ont lieu dans de grands amphithéâtres. Le professeur qui donne le cours ne connaît généralement pas les élèves qu’il a devant lui et ne laisse pas le temps de poser des questions. Concernant les TD, ils ont lieu dans une salle de classe d’une trentaine d’étudiants avec un chargé de TD.

Il y a donc 2 types de matières :
Les matières fondamentales qui sont composées de cours magistraux et de travaux dirigés (TD). La moyenne des notes obtenues en TD compte pour 50% de la note finale de la matière fondamentale.
Les matières complémentaires sont composées uniquement de cours magistraux. Les évaluations ne sont pas régulières mais ont lieu sous forme de partiels à la fin de chaque semestre.

Rappelez-moi

 

Comment devenir avocat ?

Les étudiants souhaitant devenir avocat se préparent à leur métier dans l’un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle pour Avocat (CRFPA). Les CRFPA sont accessibles sur examen très sélectif aux étudiants en droit de niveau master 1 (M1) minimum. Attention, le candidat doit obligatoirement s’inscrire à l’I.E.J (Institut d’Etudes Judiciaires) .

L’examen d’entrée au CRFPA se divise en deux parties et est national depuis la réforme du 17 octobre 2016 :

  • Les épreuves écrites (début Septembre) :
    Note de synthèse (coef 3), Droit des obligations (coef 2), Procédure administrative, civile ou pénale (coef 2) et une matière de spécialité à choisir parmi 6 choix : droit civil, droit administratif, droit des affaires, droit pénal, droit social, droit international et européen (coef 2)
    A l’issue de ces épreuves, les étudiants sont tenus au courant de leur admissibilité.
  • Les épreuves orales (début novembre)
    Grand Oral (coef 4), Oral d’anglais (coef 1).
    Les admissions finales tombent début décembre.

La formation des futurs avocats dure 18 mois et s’organise selon 3 modules :
– formation de 6 mois en CRFPA,
– module de 6 à 8 mois consacré à un projet pédagogique spécialisé,
– stage de 6 mois dans un cabinet d’avocat à l’issue duquel on passe le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

L’avocat prête serment et s’inscrit au barreau de son choix.

En savoir plus